
Comment gagner un Battle de Beatbox ?
Étape 1 : s’entraîner Étape 2 : lire cet article Étape 3 : revoir étape 1 et 2
[MAJ auteur :] Ce dossier thématique a été commencé lors du Grand Beatbox Battle 2019. Il a pris du retard et en 2020 la situation liée à la pandémie, m’a fait remiser son entreprise à plus tard. Il est aujourd’hui temps de le dépoussiérer. Il manque encore quelques témoignages que j’espère recevoir prochainement afin de conclure ce dossier. Il sera donc mis à jour dans le futur. Bonne lecture,
————————————————————————————————————————————-
Cette semaine Orléans Beatbox s’est penché sur les différents critères retenus pour juger la performance d’un beatboxeur, en compétition.
Pour répondre à cette thématique, nous avons eu le privilège d’interroger de nombreux artistes, plus d’une vingtaine, français et internationaux, tous reconnus pour leurs qualités exceptionnelles de beatboxeurs.
Lors d’un Battle, deux participants s’affrontent sous les yeux d’un jury. Les juges qui désignent le vainqueur départagent les concurrents grâce à une grille d’évaluation. Sur celles-ci figurent des critères essentiels, que nous allons vous détailler plus bas.
Nous avons choisi d’associer un critère à différents beatboxeurs, selon ce qui nous semblait ressortir le plus dans leur beatbox, ce qui nous semblait être leur force, même si nous précisons que cela a été difficile vu les hauts-niveaux, la complétude et les spécialités liées aux carrières de chacun.
Il a fallu contacter par téléphone ou rencontrer lors d’évènements, de nombreux artistes de beatbox, une chance, car la plupart ont accepté de se prêter au jeu, de façon très simple.
Nous avons ensuite articulé chaque critère autour de quatre questions ;
1 – La Liste te convient-elle ?
2 – Comment définir le critère dans lequel on t’a placé ?
3 – Comment est-il intégré dans ton Beatbox ?
4 – Quel est/sont le(s) critère(s) le(s) plus difficile(s) à travailler, à titre personnel ? »
Nous avons enregistré les réponses vocalement, puis elles ont été retranscrites le plus fidèlement pour vous en faire profiter pleinement.
Le travail de retranscription se veut le plus fidèle possible aux propos tenus par chacun, dans un soucis de respect mais aussi de style. Pour plus de confort de lecture, vous pouvez imaginer que chacune des réponses vous est adressée personnellement.
Il a été difficile de joindre tout le monde rapidement, mais nous tenons à remercier les beatboxeurs qui ont participé à l’élaboration de cet article, pour la qualité de leurs réponses ou leurs aides diverses.
Ce recueil nous apprends plusieurs choses :
Tout d’abord les définitions que nous avons l’habitude de donner sont souvent réductrices parce que nous les simplifions, sans doute par commodité ou par besoin de se rassurer en tant que novice de la discipline. Mais en balisant chaque critère séparément, on s’aperçoit rapidement des limites que cela entraine, c’est à ce moment précis, que la différence va se se faire entre les beatboxeurs. Il y a ceux qui sortent de leur zone de confort et ceux qui y restent. Et de nos jours, il ne suffit plus d’être bon seulement dans un domaine, mais de tous les maitriser pour former une unité. Après des heures et des heures d’entrainement, une fois qu’on a la maîtrise des sons, il faut trouver son équilibre pour tendre à l’unicité et ainsi créer des phases structurés, mélodieuses, techniques et originale. Un sacré challenge !
Enfin si on devait garder un phrase en tête lors de la lecture de cet article, ce serait cette phrase que les beatboxeurs n’ont eu de cesse de nous répéter : Tout est lié.
Voici les Critères que nous avons choisi de lister :
Liste des Critères :
- La Technique
Alem, Alexinho, Contrix
- La Musicalité
Gene Shinozaki, Scouilla, Hobbit, MB14,
- L’Originalité
Big Ben, Mr Androide
- La Propreté
Mystraw
- La Présence Scénique
K.I.M. , Supernova,
- La Structure
Faya Braz, Colaps,
- Le Flow / Le Groove
Funkaztek
- La Stratégie
BMG