
Grand Beatbox Battle 2019
Ladies and Gentlemen : L’événement annuel, que tous les fans de Beatbox attendent à travers le monde, revient pour sa 11e édition !
Et pour la première fois de son histoire, le Grand Beatbox Battle, organisé par SwissBeatbox, se déroulera dans la capitale polonaise, Varsovie.
Si le format ne change pas dans les catégories, on retrouvera les SOLO Showcase, TAG-TEAM et LOOPSTATION, on peut espérer, avec cette délocalisation, des changements importants en terme d’organisation et de déroulement « bigger and better than ever », comme l’a annoncé SwissBeatbox sur sa page, en tout cas on s’y prépare !
Les participants français en lisse, sont nombreux cette année encore, petit récapitulatif :
Catégorie Solo Showcase :
COLAPS :

Champion de France 2017 Solo et Equipe (avec End Of the Game), Vainqueur du 7 to Smoke GBB10, La Cup 2018, Top16 cWBBC18, finaliste World Beatbox Camp Battle face à Wawad. Du très lourd avec Colaps, qui est un habitué de la scène, dernièrement vu au FGO Barbara lors de la JAM session, où nous avons eu le plaisir d’entendre sa qualification en phase de perfectionnement et ce week end à Bruxelles où il atteint la 2e place au Beat Dance Battle organisé par MC Ghiiizmo. On se souvient que l’an dernier à la même époque il accumulait les victoires avant les championnats du monde. Assidu au Beatmaking, il a sorti un EP en fin d’année, cette aptitude pour la composition virtuelle se traduit dans son beatbox, très technique. On espère que pour son premier GBB il trouvera vite ses marques dans ce nouveau terrain de jeu qui s’offre à lui !
MB14 –

Une première pour lui qui n’a participé jusqu’à maintenant qu’en catégorie Loopstation, lors de ses précédents GBB. Il termine en finale de l’émission « The Voice : La plus belle voix » en 2016, depuis il a enchainé les participations diverses aux émissions télé, radio, vidéo internet etc.. la liste serait trop longue à établir, mais retenons que ses années de travail ont porté leurs fruits en Août 2018, lorsqu’il est sacré champion du monde avec son groupe BERYWAM. Vous l’avez compris MB14 a plus d’une corde à son arc. Arrivé en 1/4 de finale lors des derniers championnats de France, il semble décidé à ajouter une nouvelle catégorie à son palmarès déjà important. Souhaitons lui bonne chance pour son entrée dans la compétition. Il termine 8e (ex aequo avec B-Art, des Wildcards Solo)
RIVER –

En 2018, il est vainqueur du Hustle – 7 to smoke Organisé par Paname Beatbox Hustler, du Growl Up à Angers et il inscrit son nom sur la liste des privilégiés l’ayant précédé au titre de champion de France de Beatbox. La France étant internationalement reconnue pour la qualité du niveau de beatbox qui s’y pratique, c’est donc à la fois une lourde responsabilité, à savoir perpétuer et maintenir le rayonnement français sur le monde du beatbox, mais également un très grand honneur, car choisi par les meilleurs, ce qui témoigne d’un grand niveau de maîtrise. Il dispose dans son arsenal, de routines originales et de techniques proprement exécutées, il fait preuve d’une très bonne présence scénique. Souvent surpris par ses propres résultats, il n’en demeure pas moins un sérieux adversaire.
Catégorie Loopstation :
BEATNESS –

Vainqueur l’an passé de la catégorie, Beatness, vient remettre son titre en jeu. Entre temps il est devenu Champion du monde avec BERYWAM et a participé avec son groupe à l’émission de divertissement « La France a un incroyable talent » pour terminer 3e du concours.
RYTHMIND :

Membre des BERYWAM, il avait tenté sa chance lors des qualifications l’an dernier en SOLO Showcase et participé à la petite finale Tag- Team du GBB avec Beatness. Finaliste à Lormont d’un battle Loopstation, il fait sa place petit-à-petit au sein des pratiquants de Loopstation. Notons que c’est très encourageant pour la suite puisqu’il s’est classé 1er des Wildcards Loopstation.
BREZ :

On ne vous le cache pas, c’est un plaisir de retrouver Brez en compétition. Perçu comme un Outsider l’an dernier à cette époque, il a clairement imposé son style après beaucoup de travail. Cela a payé, puisqu’il est arrivé top 8 à Berlin dans la catégorie Loopstation, et a logiquement été sacré Champion de France 2018.C’est sa première participation au GBB, il a prit goût aux challenges, qu’il semble se fixer sans limites. Il est 3e des Wildcard Loopstation et rappelez vous qu’il n’est jamais aussi dangereux que lorsqu’il est challenger. Très sollicité en Avril avec The Voice, le GBB, le Battle Multiverse et le Lormont Loop Battle qu’il organise : il est « super chaud » et nous aussi !
Catégorie Tag-Team :
UNITEAM :

Composé d’AleM et Alexinho – La Team des Champions du Monde. Vainqueurs tous les deux à Berlin lors des 4e (2015) et 5e (2018) championnat du monde de Beatbox organisé par Beatbox BattleⓇ, la structure de Alexander “BeeLow” Bülow. L’un habite près de Lyon, l’autre sur Angers, c’est donc en se rendant visite mutuellement qu’ils s’entraînent, ce qui n’est en rien un handicap pour eux puisqu’ils ont su rafler la 1ère place des Wildcard Tag-Team. Ils vont être attendus et avec le désistement de WABE, ils partent assurément favoris, ce qui en fait des cibles privilégiés pour leurs concurrents.
WABE :

Arrivés 2e des Wildcards Loopstation, malheureusement, Wawad nous a informé qu’il devait prendre du temps pour sa santé, rien de grave, avant de se lancer dans la tournée de son groupe BERYWAM et de partir aux Etats-Unis. Après une année 2018 bien remplie, il a bien mérité un peu de repos. Soyez assurés qu’il reviendra encore plus fort! On lui envoie toute notre énergie (énergie énergie énergie….#adopo) positive et lui souhaitons un très bon rétablissement. Remplacé par A-Cloud.
ZEN’HIT :

Ils participent en 2016 et 2017 au championnat de France, mais c’est en 2018 que la consécration arrive. Le duo formé par Akindé (vice champion de France Solo) & Kenozen (top 8 France solo), est champion de France Tag-Team 2018. Complémentaires et reconnaissables dans leur style qui mélange des rythmiques exotiques et des sonorités Ragga Dancehall, nous espérons qu’ils fassent une entrée remarquée pour leur première compétition internationale.
SHADOW SUMO :

Un binôme de légendes : qui va vous donner faim. KIM – il comptabilise 4 titres de Champion de France, 1 fois Solo en 2011, puis 3 fois en équipe les années 2009, 2010 avec Nocif Sound System et 2018 avec End Of the Game. BigBen – Son acolyte n’est pas en reste, puisqu’il est l’unique double champion de Belgique 2013 et 2014. Ils finissent 8e des Wildcard Tag-Team. Leurs expériences de la scène et les titres accumulés au fil des compétitions en font des concurrents redoutables. Pour vous spécialement : Le Tag-Team Shadow Sumo entre en scène en chair, en gras et en os !
Enfin une mention spéciale :
MIDDLE SCHOOL

On encouragera également le Tag-Team champion de Belgique 2018 composé de Supernova -Champion Solo 2016- et FootboxG -Champion Solo 2018- Ils étaient présent lors de la fête de la musique 2018 pour faire résonner leur beatbox dans les rues d’Orléans, invitant même des artistes à se joindre à eux, pour une Jam improvisée. Ils sont préparé et près à se faire une place au seins de ce concours. Ils sont 7e au Wildcard GBB.
Rendez-vous du 12 au 15 avril 2019 à Varsovie pour le 12ème Grand Beatbox Battle ! Un live sera probablement retransmis sur YouTube afin de profiter spectacle depuis la France.