Category

L’Interview de Brez

28 ans, Beatboxeur Bordelais, il a accepté de répondre à nos questions et de revenir sur son parcours en exclusivité pour Orléans Beatbox.  

Petit rappel – Brez est :   
– Vice champion de France 2011 – Solo 
– TOP 8 World Beatbox Battle Championship 2018 – Catégorie Loopstation 
– Champion de france 2018 – Loopstation  
– Participant au GBB19 à Varsovie – Loopstation 
– Participant 2019 à The Voice : La plus belle voix, avec Scam Talk.  

Quand et Comment as-tu découvert le Beatbox ? 

En 2007, avec Poolpo, je regardais la Nouvelle Star en direct et je l’ai vu faire son Beatbox. Je connaissais pas du tout, il commence et j’y croyais pas. Dans la foulée, j’ai été chercher des tutos sur youtube. C’était trop stylé.  

Quelles vidéos t’ont inspiré ou lancé dans le beatbox ?  

À l’époque, les vidéos tutos de TYTE, ancien jury au championnat du monde 2018, le gars c’est un pasteur (de profession) et il fait du beatbox (rires), il avait des tutos basiques du genre : b ts k ts et c’est parti de ça. Après j’ai trouvé pleins de vidéos de beatboxeurs mais surtout ZEDE, il était trop chaud. 

Quelles sont tes influences musicales ? 

En ce moment, et depuis quelques temps maintenant, j’écoute à 95% du rap US, tout ce qui se fait en ce moment, Drake, G-Eazy, Migos, Kendrick Lamar etc.. 

Peux tu revenir sur les évènements marquant dans ta vie de beatboxeur ?  

Heu ouais ouais ouais ouais (rires) – alors déjà, premier Championnat de France en 2009 à Toulouse, j’ai rencontré tous les beatboxeurs, donc c’est là que tu prends du Level, que tu progresses. Forcément, Championnat de France 2011 à Lille, je ne m’y attendais pas, je voulais me qualifier dans les 16 et je termine en finale, incroyable. Ah oui, je dirais le BREIZH Beatbox Battle, en 2016, ça faisait longtemps que je n’avais pas battle, et j’étais en mode déterminé. J’ai battu Polo Mr Groove en 1/4, Scouilla en 1/2 et Colaps en finale. Après l’autre évènement marquant je dirais le championnat de France 2017, parce que j’étais dans le public, j’avais aucun round, je faisais de la loopstation mais de manière basique, sans trop d’effets et en voyant les Battles, j’me suis dit : Trop stylé je veux faire ça l’année prochaine. Donc je me suis entraîné pour les championnats 2018.  

2018 justement, je pense que tu en a surpris plus d’un cette année en Aout à Berlin, en figurant dans le TOP 8 des championnats du monde organisés par Beatbox Battle, puis, en octobre, lors des championnat de France qui se sont déroulés a Dijon, où là c’est le sacre…Peux-tu revenir sur ton entrainement lors des championnats ?  

Oui et je vais te raconter tout depuis le début : donc en 2017, je vois ROBIN qui remporte le titre, je me dis à moi même que je vais bosser salement, en 2018, c’est moi qui gagnerai. Je rentre à Bordeaux après ce championnat, novembre, décembre, janvier février, je bosse comme un malade, je commence à tester plein de trucs sur la Loop mais j’ai pas encore de Round. En Mars, je sors mon premier round. J’apprends peu de temps après qu’il y a des Wildcards pour les championnats du monde. Et là c’est cool, car je devais aller supporter SARO, donc si jamais je remporte une wildcard, j’y vais tout défrayé, j’économise l’hôtel, le pass et je supporte SARO.  

Et au final le seul round que j’ai, je l’envoie, ça passe.  

Je gagne la wildcard, mais il me manquait 6 rounds. De Mai à Juillet, dès que j’avais du temps libre je passais 9-10h par jour à faire dela Loop, ou quand je bossais je faisais de la Loop de 23h à 5h du mat, dans le but d’être prêt pour Berlin avec mes 7 rounds. Enfaite c’est marrant, pour l’anecdote, cette Qualif j’ai eu beaucoup de bons retours, mais je l’ai jamais rejoué depuis, car je l’aime pas trop. 

Au départ je l’avais montré aux beatboxeurs français et ils m’ont incité à le jouer en me disant « ça passe !! », c’est ce que j’ai fait et c’est passé crème… puis ensuite j’ai merdé en 1/4 de finale contre Inkie car j’avais gardé mes meilleurs rounds, j’ai voulu me préserver mais ça n’a pas marché. Pour les championnats de France du coup j’ai réutilisé des rounds que j’avais préparé pour Berlin et c’est passé. 

Pour simplifier j’ai geeké et ça a porté ses fruits.  

Justement une question concernant la Loopstation, tu dirais que c’est un changement de trajectoire ou le prolongement, une évolution de ton beatbox ?  

Je dirais que c’est un changement de trajectoire, par rapport à ce que je fais maintenant, dans mon style à moi, finalement, le beatbox je ne m’en sers que pour la batterie, le rythme, après c’est beaucoup d’effets, de manipulations, comme si on était des DJ, on fait des cuts et on rappe par dessus. Je dirais pas que c’est une évolution, puisque corporellement j’ai pas vraiment changé dans mon beatbox mais au niveau de la machine…pour moi c’est vraiment autre chose. 

D’ailleurs tu te mettrais dans quel style ?  

J’ai deux styles je pense, Hip-Hop Electro et l’autre juste Electro.. 

Quels sont tes projets 2019 ?  

Y’en a beaucoup à cours terme, le GBB, le Multiverse, le Lormont beatbox Battle que je suis fier d’organiser et auxquels je participerai en tant que jury, puis The Voice avec SCAM TALK, l’EP avec Scam talk, l’EP avec mon autre groupe the Escapers, je beatbox avec deux chanteuses, et après fin 2019-2020, pourquoi pas bosser un petit EP Solo, c’est une envie personnelle, mais pas en beatbox, plutôt avec des beatmakers et rapper dessus.  

Est-ce que tu as une anecdote à raconter en Beatbox ?  

Pas vraiment une anecdote, mais ce que je retiens le plus, du championnat du monde, mon plus gros kiffe, c’était la qualif de SARO, je passais juste après lui, j’étais donc sur scène, en plein milieu à écouter la qualif de mon pote, que j’étais venu supporter au départ et je vis sa qualif sur scène. 

Si tu devais dire une chose aux beatboxeurs qui vont lire cet article ?  

Dans la Loop, mais ça s’applique aussi au beatbox pur, faut savoir arrêter d’en écouter, un moment, moi j’ai arrêté ce stade où j’écoute du beatbox. Pour pas copier ou refaire inconsciemment ce que les autres ont déjà fait. J’écoute juste de la musique, je m’isole pour faire mes trucs à moi, je pense que ça aide à se démarquer et sortir du lot.  

BREZ, on te souhaite bonne chance pour le GBB, où nous aurons le plaisir de te soutenir ainsi que tous les français participants et bien sur pour la suite de l’aventure The Voice que nous ne manquerons pas de suivre, pour t’encourager ainsi que ton acolyte, notre cher Goatenberg.  

Suivez BREZ sur les réseaux sociaux @BREZBEATBOX

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.